DSD Image, le spécialiste du plastique

DSD Image, un savoir-faire depuis 2011

Glossaire

Voici un glossaire pour vous familiariser avec les nombreux termes que nous utilisons dans fabrication de vos produits.


Cadeau d’affaires

Cadeau offert à un client, prospect ou fournisseur. Il peut avoir un caractère festif (généralement en fin d’année), un caractère événementiel ou institutionnel. Son objectif peut être de remercier, fidéliser, créer ou entretenir de bonnes relations.


Cadeau de fidélisation

Article marqué au nom de l’entreprise qui est offert à un client en vue de le fidéliser. Son objectif est de récompenser le client tout en l’encourageant à avoir le réflexe de contacter l’entreprise pour tout besoin futur.


Cadeau de motivation ou de stimulation

Cadeau distribué en interne pour encourager ou récompenser la performance de la force de vente ou d’une catégorie de salariés.


Cadeau de parrainage

Objet offert en récompense du parrainage d’un nouveau client ou prospect.


Cristal (PVC)

Matière PVC souple transparente disponible avec plusieurs grains de transparence. Cette matière est souvent utilisée pour des pochettes, les poches d’un porte-carte, les rabats d’une couverture d’agenda et dans l’emballage de produits.


Expansé (PVC)

Matière PVC souple non transparente et matelassé un peu comme de la mousse (à l’opposé de l’opaque). En raison de ses propriétés élastiques, il n’est pas possible d’imprimer en quadrichromie sur de l’expansé. Tous les autres procédés de marquage sont disponibles.


Giveaway (ou freebie)

Petit cadeau de faible valeur, marqué au nom de l’entreprise, qui est distribué en masse à un large public (qualifié ou non). Ce cadeau est généralement donné sur un évènement (salon, manifestation, concert…) pour générer du trafic ou une notoriété.


Objet promotionnel

Article marqué au nom de l’entreprise qui est offert en contrepartie d’un achat ou un acte commercial. Son objectif est de véhiculer une image ou un message (parfois les deux).


Objet publicitaire

Article marqué au nom de l’entreprise qui est distribué gratuitement à un publique visé (prospects, clients, employés, fournisseurs) pour véhiculer une image.


Offset

L’offset (de l’anglais to set off, reporter) est un procédé d’impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l’ajout d’un blanchet entre le cylindre porte-plaque et le papier. Voir aussi quadrichromie.


Opaque (PVC)

Matière PVC souple non transparente et très compacte (à l’opposé de l’expansé). Cette matière est entièrement recyclable et permet une personnalisation par tout types de procédés de marquage (offset quadri, sérigraphie, dorure…).


PLV (Publicité sur Lieux de Vente)

Support publicitaire destiné à être positionné sur le lieu de vente, têtes de gondole ou stands de dégustation. Son objectif est d’inciter le consommateur à l’achat, l’informer sur une nouveauté et bien souvent provoquer l’achat d’impulsion.


Pose coins

Tout simplement l’ajout de protections métalliques sur les coins de vos classeurs, porte-cartes, porte-chéquier, porte-bloc…


PP – Polypropylène

Le polypropylène, de sigle PP, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation. Dans notre application, le polypropylène est un matériau plus rigide que le PVC, et par conséquent, particulièrement utilisé pour la fabrication de PLV, classeurs, chemises et valisettes. Tous nos produits en polypropylènes sont 100% recyclables.


Produit dérivé

Objet marqué au nom de l’entreprise et destinée à la vente. Son objectif est de véhiculer une image tout en étant une source de revenu.


PVC – Polychlorure de vinyle

Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, connu généralement sous le sigle PVC (de l’anglais polyvinyl chloride). Le PVC est le résultat du mélange de produits naturels, l’huile et le sel. Il est donc moins dépendant de l’huile que les autres types de plastique. Pour la fabrication de vos produits nous utilisons des feuilles de PVC souples 100% recyclables et provenant exclusivement de France et d’Europe. Ces matières sont disponibles en 3 versions : le PVC opaque, le PVC expansé et le PVC cristal.


Quadrichromie

La quadrichromie (du latin quadra quatre et du grec chromia couleur) ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on a ajouté le noir afin de renforcer les teintes et donner un meilleur contraste aux tirages en couleurs. Ce procédé permet d’obtenir des couleurs vives de qualité et reste le plus fidèle à votre visuel. Pour plus d’informations sur la quadrichromie, visitez notre page sur notre atelier d’impression.


Recyclage

Réintroduction directe d’un déchet dans un cycle de production dont il est issu en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge. Avec notre programme de recyclage de produits en PVC souple (EcoPVC) nous recyclons plus de 15 tonnes de PVC chaque année.


Sérigraphie

La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. C’est une méthode d’impression à plat qui est très économique pour les petites séries ou des visuels de 1 à 3 couleurs. Nous pouvons imprimer vos produits par ce procédé jusqu’à 5 couleurs. Pour plus d’informations sur la sérigraphie, visitez notre page sur notre atelier d’impression.


Soudure par haute fréquence

Le procédé de la soudure haute fréquence est utilisé pour la soudure instantanée des thermoplastiques. Il consiste en un champ électrique permettant des vibrations moléculaires nécessaires à un réchauffement interne entraînant le ramollissement des faces à souder.

Principalement utilisée pour la soudure des feuilles de PVC, celles-ci sont placées entre une électrode en laiton et un marbre. Un courant de Haute Fréquence (généralement 27,12 Mhz) vient faire fusionner la matière selon la forme de l’électrode. Exemple de produits soudés selon ce procédé : classeurs, porte-cartes, protèges documents (pochettes, étuis de carnets chèques…).


Valorisation

Mode d’exploitation des déchets qui vise à les transformer afin de les réintroduire dans le circuit économique. Le terme générique de valorisation intègre le ré-emploi, la ré-utilisation, le recyclage, le compostage, la régénération et la valorisation énergétique des déchets.

DSD IMAGE - 23 ROUTE DES GRAVES - 24680 LAMONZIE SAINT-MARTIN - FRANCE - Tél. : 05 53 24 08 89 - Fax : 05 53 24 02 77 - contact@dsdimage.com